lundi 3 mars 2008

Le tournage

Samedi 1er mars, premier et unique jour de tournage. Nous nous étions donnés rendez vous pour un petit déjeuner convivial, destiné à se plonger dans la peau des personnages. C’est donc le ventre plein que nous sommes partis sur le premier lieu de tournage.

Nous nous sommes installés et les personnages ont commencé à prendre vie. Le résultat est assez saisissant ! Pendant ce temps, l’équipe technique du moment à commencer à manipuler le matériel avec les déconvenues du début, qui seront vite oubliées.

Eclairage mis en place, sans contre jour et ombre désagréable, netteté faite sur la caméra, micro branché : toutes les conditions sont réunies pour le tournage du 1er plan. Arnaud Doc’Padawan et Carole Yoda se prennent vite au jeu et la scène correspond à nos attentes. Pour la suite, ce seront Dark et Doc’Padawan qui continueront à donner vie au projet. Cette première partie de tournage est un succès : les personnages sont irréprochables et les plans tournés rapidement ; les délais sont tenus ! Le tournage se continuera ainsi, en appartement, cette fin de matinée.

Après une pause déjeuner bien méritée (la fatigue se fait quelque peu sentir par moment), le grand moment de la journée allait commencer, à savoir la prise d’images aux Champs Libres ! Nous avions obtenu l’autorisation pour tourner de 14 heures à 16 heures dans ce lieu aux allures futuristes. Nous ne pouvons que saluer l’accueil et la disponibilité de tout le personnel que nous avons croisé aux Champs Libres !

Une des scènes clé fut tournée sur la passerelle du 1er étage, celle faisant le lien vers le planétarium. Bon nombre des visiteurs ont levé la tête cet après midi là, découvrant la bataille entre Dark Tyranus et son élève Doc Padawan. Le bruit ambiant fut l’un des problèmes techniques les plus délicats à gérer; mais le résultat devrait être bon.

Viennent les plans extérieurs, où nous avons rencontrés un vif succès : « dites, c’est pour la télé ? », « on peut venir sur le film ? »…mais aussi des regards interrogateurs vers le héros D2R2. Pour les comédiens, il a fallu faire abstraction du public et du bruit ambiant ; chose qui a été très bien appréhendée. Ce passage nous a aussi appris que les idées papiers ne collent pas toujours à la réalité du terrain, et c’est donc à 16 heures que la fin de notre très court métrage a été modifiée, et à notre avis, le résultat n’en sera que meilleur !

Il est déjà 16 heures 30 quand la fine équipe se rend à nouveau à son QG rue Duhamel, pour un goûter nécessaire à la dernière ligne droite. S’en suit un double emploi du temps : Périg et Mathieu ont fait tourner Tanguy pour la voix off, tandis que les filles, accompagnée du Doc’ ont installé le plan de la fête. Le Muséum Café tout proche a du souci à se faire : Philippe Katerine a mis le feu à l’appartement en cette fin d’après midi, telle une boite de nuit faisant vibrer les murs. Une vraie partie de rire qui sera une source intarissable d’images de bêtisier !

Et enfin, les dernières petits scènes, plus calmes, et plus sérieuses, qui clôturent la journée en douceur. Chacun est épuisé mais heureux, souriant pour la photo d’identité souvenir.

Cette journée s’est achevée autour d’un chili con carne, un verre de vin et des rires en visionnant les rushs et les photos. Tous ont aimé cette aventure cinématographique, qui va se poursuivre encore pour les réalisateurs lors du choix des scènes et du montage final ! A suivre donc, ici ou ailleurs, mais dans tous les cas, le 3 avril sur Grand Ecran !

Aucun commentaire: