vendredi 15 février 2008

Les formations

L’association des TCM offre à ses participants de suivre trois formations avec des professionnels.

  1. L’écriture :

La formation nous a permis de comprendre les différents aspects de l’écriture d’un scénario (synopsis, séquence, plan…). En effet, il ne faut pas se lancer dans l’écriture directement, mais réfléchir en amont au message que le très court métrage veut faire passer. 4 ou 5 minutes se relève à la fois long et court, d’où la nécessité d’être cohérent et percutant à la fois.

  1. Les droits d’auteurs :

Le Festival TCM se veut totalement libre de droits, c'est-à-dire qu’aucune musique et aucune marque ne doit être reprise, sous peine de ne pouvoir diffusé largement le très court métrage. Ainsi, la formation a permis de comprendre ce que son les droits d’auteurs, les licences libres de droit et la nécessité d’avoir des œuvres musicales, par exemple, dont les auteurs nous cèdent officiellement les droits. Notre artiste à nous sera Tanguy Poirier, bassiste multi facettes (http://www.myspace.com/tanguypoirier).

  1. La technique :

La dernière formation nous a permis de manipuler le matériel qui nous servira lors du tournage le 29 février, 1er et 2 mars. Nous disposerons d’un pied et d’une caméra, une perche avec micro (intérieur et extérieur), ainsi qu’un projecteur avec différents filtres.

Outre l’aspect théorique, nous avons participé à l’exercice suivant : filmer la sortie d’une pièce d’une personne et la rencontre de celle-ci avec un ami. Cet essai nous a mis devant la réalité du tournage et de ses nombreux aspects à ne pas négliger : le contre jour, le cadrage, la prise de son… Petite anecdote, nous avons mis 30 minutes pour le premier plan…de 6 secondes ! Tous ces aspects devront donc être réfléchis en amont des journées de tournage.

Aucun commentaire: